Héritages, défis et perspectives de la sociologie de l’entreprise

Il ne s’agit pas lors de cette table-ronde de faire le tour de ce qu’est, a été ou devrait être « la » sociologie de l’entreprise, mais plutôt de nous questionner collectivement à partir de réflexions croisées autour des liens entre sociologie et entreprise.

Comment des sociologues se sont historiquement emparés des questions en rapport avec l’entreprise ? L’entreprise est-elle aujourd’hui une catégorie pertinente pour la sociologie ? La sociologie peut-elle aider à (re)définir ce qu’est une entreprise ? Comment questionner les transformations contemporaines des entreprises avec un regard sociologique ? Quels défis ces transformations posent-elles en retour à la sociologie ? Quelles conséquences pour la question de l’intervention sociologique en entreprise ? Quelles perspectives peuvent peut-être se dessiner, tant sur le plan de la recherche que de la pratique ?

Autant de questions pour lesquelles les participantes et participants de cette table ronde nous ont donné quelques clés de décryptage, à partir de leurs propres recherches, réflexions et expériences… pour amorcer les débats et échanges de ces trois journées.

Comment des sociologues se sont-ils historiquement emparés des questions en rapport avec le travail et l’entreprise ?

Michel Lallement, professeur du Cnam, titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail, et auteur de nombreux ouvrages et publications. Ses travaux portent sur le travail et ses transformations, les utopies concrètes, les temporalités, Max Weber et des comparaisons internationales.

Comment questionner les transformations contemporaines des entreprises avec un regard sociologique aujourd’hui ?

Laurence Servel, maitresse de conférence à l’université de Paris-Dauphine et chercheuse à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO-CNRS)

Anne Gillet, sociologue du travail, des organisations et de l’entreprise. Elle est chargée de recherche au Conservatoire national des arts et métiers au laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Cnam,Lise-CNRS). Ses principales recherches portent sur le travail et ses transformations, l’encadrement de proximité, les collectifs de travail, le travail à distance, les risques et la santé au travail, les recherches partenariales et collaboratives. Elle est auteure et (co-)directrice de plusieurs publications.

Quel retour d’expérience sur « l’entreprise, affaire de société » ?

Denis Segrestin, professeur émérite de Sociologie à Sciences Po Paris et chercheur émérite au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po & CNRS)

Quel retour d’expérience sur « la grande entreprise comme acteur politique » ?

Jean-Michel Saussois, professeur émérite à l’ESCP-Europe, il vient de publier aux Presses Universitaires de Laval ( PUL) la grande entreprise comme acteur politique.

Animé par Grégory Lévis, président de l’APSE, enseignant-chercheur associé à l’Université Paris 8 / Cemti, sociologue-consultant (Diagnose-TIC) et membre du comité de rédaction de la revue scientifique Sociologies Pratiques.