Organisation et partenaires de l’Université APSE
Le Comité scientifique et d’organisation
Grégory Lévis est président de l’APSE.
Frédéric Rey est co-directeur du laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Cnam / Lise-CNRS)
Philippe Adeline est vice-président et trésorier de l’APSE.
Blaise Barbance est délégué à la vie associative de l’APSE en mécénat de compétence.
Danielle Cerland-Kamelgarn est membre fondatrice et vice-présidente de l’APSE.
Anne Gillet est chargée de recherche au Conservatoire national des arts et métiers au laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Cnam / Lise-CNRS).
Remercie
Les Partenaires de l’Université APSE
La première université APSE dédiée à la sociologie de l’entreprise ne serait pas possible sans le soutien du Cnam et du Lise, que nous remercions chaleureusement, ainsi que tous les personnels qui ont contribué à l’organisation.
Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire national des arts et métiers est le seul établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie.
Le laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, rassemble près de 130 chercheur.euse.s, enseignant.e.s-chercheur.euse.s, chercheur.euse.s associé.e.s et doctorant.e.s en sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, sciences de gestion et sciences juridiques.
Nous remercions également nos partenaires pour leurs contributions aux ateliers de la seconde journée de l’université APSE.
Créée en 1989, l’Afci est l’association française de référence en communication interne. Elle regroupe des professionnels de la communication représentant tous les secteurs d’activité, répartis dans toute la France. L’Association française de communication interne offre à ses membres un espace de professionnalisation, d’échange, de rencontre et d’ouverture.
La compagnie : Pourquoi se lever le matin ! est une association à but non lucratif, pour apporter le point de vue du travail, exprimé par ceux qui le font, dans les débats qui agitent notre société : santé, alimentation, enseignement, transport, énergie… et bien d’autres encore.
Le Centre International de Recherche, de Formation et d’Intervention en Psychosociologie réunit des praticiens, des chercheurs et des universitaires engagés dans l’analyse et l’évolution des dynamiques sociales en jeu dans les groupes et les organisations, dans les différents champs de la pratique sociale.
l’Institut du Travail et du Management Durable rassemble au sein de 6 collèges (Dirigeants, Syndicalistes, Chercheurs, Consultants, Partenaires, Jeunes), des individus et des institutions qui cherchent à comprendre, à inventer et à agir concrètement pour améliorer la qualité du travail des salariés et des travailleurs indépendants.
L’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib), créé en 2019 à l’Iméra (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université), est un collectif interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser des idées et des pratiques liées aux transformations profondes du travail et à leurs effets dans la sphère des libertés et des utopies personnelles et collectives.
Les Bénévoles de l’ APSE
Elisabeth, Luc, Carol, Jacques, Catherine, Daniel, Sylvie, Victor qui ont accueilli, informé, et orienté les participants à l’université.
et enfin
Les intervenants
50 chercheurs, professionnels de l’intervention, de l’accompagnement, ou professionnels en entreprise qui sont intervenus lors des tables rondes, ateliers et détours socio de cette Université.