Mobiliser la sociologie de l’entreprise comme ressource professionnelle

La sociologie de l’entreprise peut être vue comme un ensemble de théories, recherches, questionnements, méthodes qui permettent à la fois de mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et du travail en entreprise, de décrypter les impacts et influences réciproques entre entreprises et société, d’intervenir concrètement au sein des entreprises pour contribuer à les transformer.

Ces modalités d’intervention et de mobilisation de la sociologie de l’entreprise sont multiples et prennent des formes très variées.

Cette table ronde propose une série de témoignages de professionnelles et professionnels qui mobilisent justement la sociologie de l’entreprise dans leur pratique, à leur manière, de manière centrale ou non, dans une visée de compréhension et d’action, nos témoins ont partagé avec nous l’intérêt qu’ils portent à cette sociologie, comment ils s’y sont intéressés, son utilité variée dans les environnements professionnels et ce qu’elle leur apporte concrètement dans leur pratique, en deux temps:

Mobiliser la sociologie en entreprise, dans la fonction publique et un syndicat

En entreprise, dans la fonction publique et un syndicat avec Blaise Barbance, Marnia Allek, Laurent Tertrais

Mobiliser la sociologie de l’entreprise dans le conseil, l’enseignement, le coaching, la recherche

En tant qu’entrepreneur, consultant, enseignante chercheure, coach, avec Pierre Ygouf, Charles Stoessel, Laurent Aupied, Anne Gillet

Blaise Barbance est délégué à la vie associative de l’APSE, en mécénat de compétence avec Groupama, Il promeut l’utilisation concrète de la sociologie dans les organisations en s’appuyant sur son expérience acquise au carrefour de la GRH en entreprise (management, développement RH, GPEC, QVCT, télétravail), et de l’enseignement universitaire (coordination pédagogique, stratégie RH, animation de réseaux)

Marnia Allek est directrice adjointe formation au sein de la délégation Ile de France du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, organisme public de formation des agents territoriaux. Elle a la responsabilité des sept antennes départementales franciliennes qui conçoivent le catalogue de formation et répondent aux besoins des collectivités en intra-muros avec des projets sur mesure.

Laurent Tertrais est secrétaire national, formateur et rédacteur en chef de CFDT Cadres

Pierre Ygouf est dirigeant d’Opsylane, entreprise de conseil dans la stratégie spatiale des entreprises qui accompagne ses clients dans leurs projets immobiliers, depuis l’audit du corps social et des pratiques utilisées, la définition du design, jusqu’à l’accompagnement de la gouvernance, des managers et collaborateurs dans les nouvelles pratiques du travail.

Charles Stoessel est docteur en sociologie et enseignant à Paris-Dauphine.

Laurent Aupied est sociologue, superviseur, coach, et consultant expert RH et RSE.

Anne Gillet est sociologue du travail, des organisations et de l’entreprise. Elle est chargée de recherche au Conservatoire national des arts et métiers au laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Cnam,Lise-CNRS). Ses principales recherches portent sur le travail et ses transformations, l’encadrement de proximité, les collectifs de travail, le travail à distance, les risques et la santé au travail, les recherches partenariales et collaboratives. Elle est auteure et (co-)directrice de plusieurs publications.

Animé par Grégory Lévis, président de l’APSE, enseignant-chercheur associé à l’Université Paris 8 / Cemti, sociologue-consultant (Diagnose-TIC) et membre du comité de rédaction de la revue scientifique Sociologies Pratiques.