Regards croisés sur l’intervention : apports, limites et hybridations de la sociologie de l’entreprise

L’intervention en entreprise, au plus près des acteurs des univers professionnels, est une dimension importante portée par la sociologie de l’entreprise. Les théories et méthodes issues de cette sociologie peuvent en effet être mobilisées à la fois pour créer de la connaissance, analyser et décrypter ce qui se « joue » dans l’entreprise, mais également pour accompagner des changements, favoriser des apprentissages collectifs, soutenir des dynamiques plus vertueuses d’innovation et permettre des régulations différentes.

Ces pratiques d’intervention sont multiples, souvent malheureusement insuffisamment documentées ou visibles, portées par des acteurs externes ou parfois internes aux organisations, qu’ils soient ou non « sociologues ». L’APSE organise régulièrement des temps d’échange pour questionner ces pratiques d’intervention, favoriser leur partage, mettre en évidence les difficultés et dilemmes rencontrés, donner à voir les effets et limites de ces modalités particulières d’action en entreprise. Ces temps sont également l’occasion d’explorer des approches méthodologiques et théoriques proches, issues de disciplines scientifiques qui partagent également une dimension intervenante forte.

C’est dans cette optique de partage, de mise en visibilité et d’hybridation des pratiques intervenantes qu’ont été proposés des regards croisés sur deux cas d’intervention, à partir d’approches et de postures différentes, dans des environnements professionnels différents, afin de donner à voir concrètement des pratiques d’intervention sociologique, en lien avec des situations contemporaines en entreprise, tout en identifiant des questions qui se posent sur les caractéristiques et limites de l’intervention:

comment préserver le bien-être des artisans ?

Une recherche intervention au sein de la haute horlogerie : comment préserver le bien-être des artisans ?

Avec Justine Rayssac et Dominique Massoni

saisir les paroles de plainte en entreprise

Le sociologue intervenant face à une situation de harcèlement moral : saisir les paroles de plainte en entreprise

Avec Olivia Foli et Grégory Lévis

Justine Rayssac est doctorante à MINES Paris (CGS) en recherche-intervention dans une entreprise de haute horlogerie Suisse. Elle réalise une thèse sur les liens entre bien-être des collaborateurs et stratégie d’entreprise en étudiant la qualité de vie au travail et la qualité du travail au sein des ateliers d’horlogerie.

Dominique Massoni est administratrice de l’ITMD et consultante, fondatrice d’ALTA TENET. Elle mène des travaux d’étude et de recherche sur les questions du travail, de la diversité et des métiers ainsi que des missions d’accompagnement sur mesure de projets RH. Elle anime des ateliers de création littéraire.

Olivia Foli est Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication et en Sociologie et travaille actuellement au Céreq, Marseille. Elle est membre du laboratoire GRIPIC, chercheure associée au laboratoire LISE (CNAM) et au LEST (Aix Marseille Université – CNRS) et membre de l’Atelier de recherche Travail et Libertés de l’IMéRA, Aix-Marseille Université.

Grégory Lévis est président de l’APSE, enseignant-chercheur associé à l’Université Paris 8 / Cemti, sociologue-consultant (Diagnose-TIC) et membre du comité de rédaction de la revue scientifique Sociologies Pratiques.