Intervenir autrement : usages du jeu, du théâtre et des images en entreprise

détour socio du jeudi 14 septembre, de 16:15 à 18:15

en ligne et en au Cnam, amphi Georges Friedmann, 2 rue Conté 75003 Paris

Depuis ses origines, l’APSE s’est intéressée aux différentes formes d’intervention « en » et « sur » les entreprises. En s’appuyant notamment sur des numéros de la revue Sociologies Pratiques qui traitent également de ce sujet, avec des descriptions d’intervention ou des recherches sur des démarches « alternatives » pour mobiliser les sciences sociales en entreprise.

L’APSE explore au fil des ans avec curiosité des pratiques, parfois ludiques, parfois artistiques, parfois issues d’autres disciplines scientifiques pour comprendre d’une part quels peuvent être leurs effets intervenants mais également leurs limites et les risques potentiels ; sur ce qu’elles peuvent ou non apporter d’autre part à la pratique de celles et ceux qui mobilisent la sociologie de l’entreprise comme ressource de compréhension et d’action en entreprise.

Comment ces approches différentes sur les outils ou les modalités peuvent contribuer à un déplacement du regard en entreprise, ouvrir des interventions originales qui peuvent devenir source de créativité pour les intervenants, parfois permettre de nouvelles formes d’apprentissages collectifs ?

Pour alimenter le débat sur les pratiques et envisager d’autres explorations, l’APSE propose dans cette séquence trois éclairages successifs sur des usages de détours ludiques et artistiques en entreprise, qui peuvent parfois être mobilisés par des intervenantes et intervenants pour soutenir leur action:

• Le jeu en entreprise: Les usages du jeu en entreprise peuvent être multiples et bénéficient fréquemment de perceptions positives a priori. En observant les pratiques de terrain, notamment auprès des managers, on peut se poser des questions sur le potentiel mais aussi les limites de cette tendance qui se développe. Quels en sont les avantages et comment évaluer les apprentissages réels ? L’écart avec le « travail réel » n’est-il pas problématique voire dangereux ?
  • Le théâtre forum: Depuis son invention par Augusto Boal, le théâtre-forum renvoie à une multiplicité de visées et de pratiques : politique, éducation populaire, pédagogie, accompagnement, etc. Cette présentation sera l’occasion de s’intéresser au théâtre-forum comme possibilité d’intervenir « autrement » dans les organisations, par l’exploration des possibles à partir de situations de travail. Comment fonctionne une séance de théâtre-forum ? En quoi est-ce une démarche sociologique ? Quels partis pris assume-t-on en le pratiquant en entreprise ?
  • Le photolangage: Utiliser des images comme support dans le cadre d’accompagnement individuel ou collectif est une modalité présente dans différentes disciplines, notamment en psychologie, en psychosociologie ou dans certaines pratiques de coaching ou de créativité. Comment cette approche peut-elle aussi se décliner dans des interventions sociologiques ? Dans quelle visée ? Qu’est-ce que cela peut apporter de différent ? Qu’est-ce que cela vient questionner également sur l’objectif recherché d’une intervention avec un angle sociologique ?

Emmanuelle Savignac est anthropologue, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, et maître de conférences à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle.

Emilie Veyrat est intervenante psychosociologue dans les organisations et doctorante en sociologie clinique. Sa thèse, menée dans le cadre d’une convention Cifre au sein d’Astrées, membre du groupe SOS, porte sur l’expérience du travail dans le secteur associatif

Grégory Lévis est président de l’APSE, enseignant-chercheur associé à l’Université Paris 8 / Cemti, sociologue-consultant (Diagnose-TIC) et membre du comité de rédaction de la revue scientifique Sociologies Pratiques.