Intervenir autrement : usages du jeu, du théâtre et des images en entreprise

Depuis ses origines, l’APSE s’est intéressée aux différentes formes d’intervention « en » et « sur » les entreprises, en s’appuyant notamment sur des numéros de la revue Sociologies Pratiques qui traitent également de ce sujet, et, au fil des ans, explore avec curiosité des pratiques parfois ludiques, parfois artistiques, parfois issues d’autres disciplines scientifiques pour comprendre d’une part quels peuvent être leurs effets intervenants et leurs limites et risques potentiels, et d’autre part ce qu’elles peuvent ou non apporter à la pratique de celles et ceux qui mobilisent la sociologie de l’entreprise comme ressource de compréhension et d’action en entreprise. Comment ces approches différentes sur les outils ou les modalités peuvent contribuer à un déplacement du regard en entreprise, ouvrir des interventions originales qui peuvent devenir source de créativité pour les intervenants, parfois permettre de nouvelles formes d’apprentissages collectifs ?

Dans cette séquence trois éclairages sont présentés sur des usages de détours ludiques et artistiques mobilisés par des intervenantes et intervenants pour soutenir leur action en entreprise: le jeu en entreprise, le théâtre forum et le photolangage.

Avec :

Emmanuelle Savignac, anthropologue, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, et maître de conférences à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle.

Le jeu en entreprise: En observant les pratiques de terrain, notamment auprès des managers sont questionnés le potentiel mais aussi les limites de cette tendance qui se développe: Quels en sont les avantages et comment évaluer les apprentissages réels ?

Emilie Veyrat, intervenante psychosociologue dans les organisations et doctorante en sociologie clinique. Sa thèse, menée dans le cadre d’une convention Cifre au sein d’Astrées, membre du groupe SOS, porte sur l’expérience du travail dans le secteur associatif

Le théâtre forum comme possibilité d’intervenir « autrement » dans les organisations, par l’exploration des possibles à partir de situations de travail. Comment fonctionne une séance de théâtre-forum, en quoi est-ce une démarche sociologique, quels partis pris assume-t-on en le pratiquant en entreprise ?

Grégory Lévis, président de l’APSE, enseignant-chercheur associé à l’Université Paris 8 / Cemti, sociologue-consultant (Diagnose-TIC) et membre du comité de rédaction de la revue scientifique Sociologies Pratiques.

Le photolangage: Utiliser des images comme support dans le cadre d’accompagnement individuel ou collectif est une modalité présente dans différentes disciplines, notamment en psychologie, en psychosociologie ou dans certaines pratiques de coaching ou de créativité. Comment cette approche peut-elle aussi se décliner dans des interventions sociologiques ?