Masters mobilisant la sociologie d’entreprise: offres et perspectives professionnelles
atelier du vendredi 15 septembre « se former et s’informer », de 14:00 à 15:00
en ligne et au Cnam, 2 rue Conté 75003 Paris
Depuis plusieurs années maintenant l’APSE recense et entretient des liens avec des responsables pédagogiques, des enseignants ou des associations d’anciens élèves de Masters qui intègrent des cours ou travaux pratiques mobilisant la sociologie de l’entreprise, des organisations ou du travail.
Cet atelier propose de
- parcourir ensemble cette cartographie des Masters qui comprend plus de 120 diplômes dans toute la France (et même un peu au-delà). Ce panorama peut constituer une ressource utile pour découvrir une offre foisonnante et s’orienter concrètement, et pour mieux saisir les traits communs et les différences entre ces espaces de formation à la sociologie en France qui contribuent à produire et reproduire notre discipline..
- donner la parole à des témoins qui partageront leur « expérience étudiant » soit en formation initiale sociologique, soit en formation continue des masters de Sciences Po, Dauphine,…
- échanger sur les perspectives d’insertion professionnelle post-master
Enfin, des représentants du CNAM/LISE viendront présenter le Master GRH et sociologie, formule originale de l’interdisciplinarité telle que l’APSE souhaite la promouvoir.

Blaise Barbance est délégué à la vie associative de l’APSE, en mécénat de compétence avec Groupama, Il promeut le développe l’utilisation concrète de la sociologie dans les organisations en s’appuyant sur son expérience acquise au carrefour de la GRH en entreprise (management, développement RH, GPEC, QVCT, télétravail), et de l’enseignement universitaire (coordination pédagogique, stratégie RH, animation de réseaux)

Michel Lallement est Professeur du Cnam, titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail, et auteur de nombreux ouvrages et publications. Ses travaux portent sur le travail et ses transformations, les utopies concrètes, les temporalités, Max Weber et des comparaisons internationales.