Masters mobilisant la sociologie d’entreprise: offres et perspectives professionnelles

Depuis plusieurs années maintenant l’APSE recense et entretient des liens avec des responsables pédagogiques, des enseignants ou des associations d’anciens élèves de Masters qui intègrent des cours ou travaux pratiques mobilisant la sociologie de l’entreprise, des organisations ou du travail.

Cet atelier a proposé de :

• Parcourir ensemble la cartographie des Masters référencés par l’APSE qui comprend plus de 120 diplômes dans toute la France (et même un peu au-delà). Ce panorama peut constituer une ressource utile pour découvrir une offre foisonnante et s’orienter concrètement, et pour mieux saisir les traits communs et les différences entre ces espaces de formation à la sociologie en France qui contribuent à produire et reproduire notre discipline.
  • Donner la parole à des témoins qui ont partagé leur « expérience étudiant » soit en formation initiale sociologique, soit en formation continue des masters de Sciences Po et Paris Dauphine.
  • Présenter les caractéristiques principales du Master GRH et sociologie du Cnam
  • Échanger sur les perspectives d’insertion professionnelle post-master.

Cartographie des masters

Blaise Barbance a présenté la cartographie mise à disposition par l’APSE

Cette cartographie répertorie les formations connues par l’APSE, faisant l’objet de contacts variés avec les responsables pédagogiques : interventions croisées, participation au groupe LinkedIn, liens avec les étudiants et/ou associations d’anciens diplômés.

Cette cartographie comprend à ce jour environ 50 diplômes en région parisienne et 70 en en province, dans plus de 30 villes différentes. 12 formations sont en relation étroite avec l’APSE à Paris, Lyon, Bordeaux et Aix-Marseille. Les autres formations référencées sont principalement des diplômes universitaires en sociologie mais aussi en GRH. Mais il existe aussi des formations proposées par des écoles de gestion ou d’ingénieur ou des établissement spécifiques comme les IAE qui proposent des programmes variés comprenant des approches sociologiques, soit en formation initiale soit en formation continue. Elle est destinée à être régulièrement mise à jour

Blaise Barbance est délégué à la vie associative de l’APSE, en mécénat de compétence avec Groupama, Il promeut le développe l’utilisation concrète de la sociologie dans les organisations en s’appuyant sur son expérience acquise au carrefour de la GRH en entreprise (management, développement RH, GPEC, QVCT, télétravail), et de l’enseignement universitaire (coordination pédagogique, stratégie RH, animation de réseaux)

Plusieurs témoignages ont pu être rapidement apportés :

• Léo Haziza : diplômé 2022 du Master Sociologie Parcours Travail, Expertises, Organisations – Conduite du changement de l’Université Versailles St Quentin.
  • Plusieurs étudiant.es en début de Master 2 Conseil et accompagnement du changement de l’Université Paris Dauphine

Ces témoignages ont pu mettre en évidence des spécificités (pluridisciplinarité plus ou moins marquée, approche plus ou moins critique du fonctionnement des entreprises, rôle de l’alternance et modalités d’organisation du travail de réalisation et soutenance du mémoire). Ils ont montré également la richesse de ces parcours de formation plutôt orienté en formation initiale alors que plusieurs cursus de formation continue en sociologie des entreprises ont récemment disparu (Master Diagnostic social et stratégie de changement de l’IEP Paris, Master Management Travail et Développement Social de Dauphine).

Master GRH et sociologie du CNAM

Michel Lallement a ensuite pu évoquer les choix structurants le parcours GRH et sociologie, offre tout à fait originale dans la mesure où

• Elle combine des apports en sociologie et en gestion
  • Elle propose des cours en soirée et en partie à distance

Michel Lallement est Professeur du Cnam, titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail, et auteur de nombreux ouvrages et publications. Ses travaux portent sur le travail et ses transformations, les utopies concrètes, les temporalités, Max Weber et des comparaisons internationales.

Perspectives d’insertion professionnelle post-Master

Sur ce dernier volet, le débat a été très animé entre participant.es dans la mesure où les expériences et points de vue sont très différents en fonction des contextes de chacun.e.

L’APSE propose aussi un support qui permet d’identifier les principales problématiques de l’insertion des diplômé.es de Master ; utilités, projets, pratiques, débouchés, offres d’emploi, réseaux et sources d’information qui peuvent favoriser l’insertion professionnelle.