Communiquer en entreprise: Quels sont les apports des sciences sociales ?
atelier du jeudi 14 septembre « pratiques et hybridations », de 14:00 à 16:00
au Cnam, 2 rue Conté 75003 Paris
La communication en entreprise est bousculée en partie sous l’effet de techniques, mais plus fondamentalement de rapports sociaux qui se transforment. Les mouvements des organisations, les mutations du travail, la place du digital, l’évolution du management, la question du sens, le rapport à l’histoire, l’éco-système de l’entreprise… autant de dimensions qui font bouger les lignes. De plus en plus d’acteurs communiquent au sein de l’entreprise. C’est vrai du management, des ressources humaines, des syndicats, mais aussi et surtout des salariés. Sans parler des parties prenantes externes qui interviennent au sein même de l’entreprise.
L’entreprise ne peut plus prétendre à « une » communication, mais est devenue le lieu où « des » communications interagissent. De simple porteur, transmetteur et traducteur, le communicant voit son rôle évoluer dans un univers complexe., Il est moins celui qui porte un cadre de vérité (les fameux « contenus ») que celui qui œuvre, dans un cadre pluriel, à engager et faciliter les relations. Longtemps gardien des codes symboliques et langagiers (y compris, convenons-en, de la langue de bois), son rôle se déplace vers celui de médiateur des communications. Cela ne va pas sans tensions et paradoxes.
C’est dans cet esprit que l’Association française de communication interne (Afci) a engagé depuis quelques années un travail sur l’apport des sciences sociales à la communication. Confrontés à de nouvelles situations de communication, tant les communicants que les managers ou les RH gagnent à mettre en résonance les préoccupations professionnelles avec les apports des sciences sociales.
L’atelier reviendra à propos de la communication sur les liens entre pratiques professionnelles et savoirs issus des sciences sociales.
- Dans un premier temps, nous resituerons le sens et les modalités de la démarche de l’Afci et nous donnerons la parole à un communicant qui suit actuellement un cursus de sociologie pour faire évoluer sa pratique du métier. Il nous fera part de son expérience.
- Dans un second temps, à partir d’un travail en groupe, nous échangerons sur les apports spécifiques de la sociologie de l’entreprise à la communication en organisation.

Jean-Marie Charpentier est consultant et administrateur de l’Afci ( Association française de communication interne)

Julien Hallais est Responsable des projets transformation de l’Urssaf Caisse Nationale et secrétaire général de l’AFCI.

Jacques Viers est consultant formateur et administrateur de l’APSE

Créée en 1989, l’Afci est l’association française de référence en communication interne. Elle regroupe des professionnels de la communication représentant tous les secteurs d’activité, répartis dans toute la France. L’Association française de communication interne offre à ses membres un espace de professionnalisation, d’échange, de rencontre et d’ouverture.