Communiquer en entreprise: Quels sont les apports des sciences sociales ?
La communication en entreprise est bousculée en partie sous l’effet de techniques, mais plus fondamentalement de rapports sociaux qui se transforment. Les mouvements des organisations, les mutations du travail, la place du digital, l’évolution du management, la question du sens, le rapport à l’histoire, l’éco-système de l’entreprise… autant de dimensions qui font bouger les lignes. De plus en plus d’acteurs communiquent au sein de l’entreprise. C’est vrai du management, des ressources humaines, des syndicats, mais aussi et surtout des salariés. Sans parler des parties prenantes externes qui interviennent au sein même de l’entreprise.
L’entreprise ne peut plus prétendre à « une » communication, mais est devenue le lieu où « des » communications interagissent. De simple porteur, transmetteur et traducteur, le communicant voit son rôle évoluer dans un univers complexe., Il est moins celui qui porte un cadre de vérité (les fameux « contenus ») que celui qui œuvre, dans un cadre pluriel, à engager et faciliter les relations. Longtemps gardien des codes symboliques et langagiers (y compris, convenons-en, de la langue de bois), son rôle se déplace vers celui de médiateur des communications. Cela ne va pas sans tensions et paradoxes.
C’est dans cet esprit que l’Association française de communication interne (Afci) a engagé depuis quelques années un travail sur l’apport des sciences sociales à la communication. Confrontés à de nouvelles situations de communication, tant les communicants que les managers ou les RH gagnent à mettre en résonance les préoccupations professionnelles avec les apports des sciences sociales.
L’atelier est revenu sur les liens entre pratiques professionnelles des communicants et savoirs issus des sciences sociales.
Avec
Jean-Marie Charpentier, consultant et administrateur de l’Afci ( Association française de communication interne)
Julien Hallais, Responsable des projets transformation de l’Urssaf Caisse Nationale et secrétaire général de l’AFCI.
Jacques Viers, consultant formateur et administrateur de l’APSE
Présentations et témoignages
Dans un premier temps, Jean-Marie Charpentier et Jacques Viers sont revenus sur le sens et les modalités de l’investissement important de l’Afci dans l’apport des sciences sociales.
Créée en 1989, l’Afci est l’association française de référence en communication interne. Elle regroupe des professionnels de la communication représentant tous les secteurs d’activité, répartis dans toute la France. L’Association française de communication interne offre à ses membres un espace de professionnalisation, d’échange, de rencontre et d’ouverture.
Julien Halais a ensuite partagé son expérience de communicant qui suit actuellement un cursus de sociologie à l’université pour faire évoluer sa pratique du métier.
Discussions
Dans un second temps, un travail en groupe a permis aux participants d’échanger sur les apports spécifiques de la sociologie de l’entreprise à la communication en organisation.
Ont été évoqués: Les éléments de langage, les ambivalences entre trop plein d’information et addiction aux outils d’information, entre lieux de travail et distanciel et des questionnements et demandes d’approche anthropologiques.