Découvrir la richesse des associations de sociologie dans les domaines de la sociologie des entreprises 

ateliers du vendredi 15 septembre « s’informer et se former », de 14:00 à 15:00

en ligne et au Cnam, 2 rue Conté 75003 Paris

Parler de sociologie est toujours enrichissant mais pas toujours facile, et les perspectives professionnelles des sociologues peuvent être fragiles, tant dans l’enseignement et la recherche que dans les organisations publiques, privées ou associatives. 

Les enjeux de soutien, de valorisation et de défense de cette discipline sont considérables, que l’on soit, chercheur, étudiant, consultant indépendant, salarié d’entreprise, ou simple citoyen… et tous ces profils sont bien représentés à l’APSE. 

Cet atelier vous propose d’explorer comment nous pouvons mobiliser nos énergies et nos réseaux d’influence pour faire face à ces enjeux tant individuels que collectifs, à travers quelques questions que nous vous proposons de présenter et mettre en débats :

  • Quelles sont les contributions possibles des praticiens à certains travaux de ces associations ?
  • Quels espaces de dialogues et de complémentarités entre praticiens et universitaires peuvent se profiler pour comprendre et agir par un regard sociologique sur les entreprises ? »

Cédric Lomba est co-président de l’Association Française de Sociologie (AFS), Sociologue des pratiques de travail, des classes sociales et du monde ouvrier, ainsi que des vendeurs et de la vente dans l’industrie, il est directeur de recherche au centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa-CNRS). Il est l’auteur de plusieurs publications

Anne Gillet est co-responsable du Comité de Recherche « Entreprise et Société » (CR22) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF). Sociologue du travail, des organisations et de l’entreprise, elle est chargée de recherche au laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Cnam,Lise-CNRS). Ses principales recherches portent sur le travail et ses transformations, l’encadrement de proximité, les collectifs de travail, le travail à distance, les risques et la santé au travail, les recherches partenariales et collaboratives. Elle est auteure et (co-)directrice de plusieurs publications.

L’Association Française de Sociologie (AFS) est ouverte à tou.te.s les sociologues francophones, quel que soit leur statut ou leur lieu d’exercice, elle vise autant à organiser la discipline qu’à la représenter et compte actuellement plus de 1 750 membres regroupé.e.s en 50 Réseaux Thématiques.

L’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF)  regroupe des sociologues et d’autres spécialistes en sciences sociales donnant une orientation sociologique à leurs travaux, quelle que soit leur nationalité, à condition qu’ils utilisent le français, pour une part notable, dans leur activité scientifique ». L’AISLF se donne comme objectif de stimuler les échanges internationaux au sein des espaces pluriculturels francophones. L’AISLF compte plus de 2 400 membres originaires de plus de soixante pays (francophones ou partiellement francophones).