Psychosociologie et sociologie de l’entreprise : Quels apports réciproques ?
atelier du jeudi 14 septembre « Pratiques et hybridations », de 14:00 à 16:00
en ligne et au Cnam, 2 rue Conté 75003 Paris
La référence à un cadre disciplinaire est essentielle pour l’intervention dans les organisations : il permet de relier une méthode à une théorisation, mais aussi de se présenter au client et de s’affilier à un groupe de pairs. Pour autant, les praticiens savent aussi composer, inventer, hybrider pour répondre aux singularités des situations rencontrées sur le terrain. Qu’en est-il alors de la distinction entre psychosociologie et sociologie dans l’intervention ?
En tant qu’intervenants psychosociologues affiliés au Centre International de Formation Intervention Recherche en Psychosociologie (CIRFIP), nous proposerons d’explorer et de mettre en débat cette question « à hauteur de pratique », en interrogeant ces « étiquettes disciplinaires » Sociologie/Psychosociologie à partir de ce qu’elles signifient pour nous en terme de pratique et de recherche, dans nos parcours et choix d’orientation, en quoi elle contribue à nos pratiques d’intervention, et comment nous les investissons pour nous donner une identité professionnelle.
Les questions suivantes nous serviront de guide :
- Psychosociologue ou sociologue, qu’est-ce qui nous distingue et qu’est-ce qui nous rassemble dans nos pratiques d’intervention ou de recherche ?
- Quelle est l’importance de la distinction entre « acteur » et « sujet », et quels effets sur des accompagnements ou recherches en entreprise ?
- Que nous semble-t-il important d’affirmer voire de défendre, en termes de visée et de moyens pour y répondre ?
- Quel dialogue avec la sociologie du travail et les autres sciences du travail, ou avec la sociologie des organisations ? En quoi chaque intervenant puise à ces différentes sources pour « fabriquer » sa pratique ?
Cet atelier est donc avant tout une invitation à échanger et questionner nos affiliations et les cadres de référence théoriques et méthodologiques dans lesquels nous inscrivons nos interventions. C’est aussi une occasion de rencontre entre professionnels affiliés à différentes associations ou réseaux professionnels, afin de mieux se connaître et de s’interroger sur les attentes, besoins, désirs des professionnel.le.s qui s’y inscrivent.
Après une présentation succincte de l’association CIRFIP, les intervenants introduiront la discussion par une lecture subjective de la distinction sociologie / psychosociologie en rapport avec la pratique de l’intervention et de ce que représente leur affiliation au CIRFIP.
La discussion est conçue comme un échange de réflexion et d’expérience qui fera l’objet d’une synthèse.

David Faure est psychosociologue intervenant au Centre ESTA, enseignant à l’Université Paris-Nanterre et président du CIRFIP depuis juillet 2022.

Emilie Veyrat est psychosociologue intervenante, doctorante en sociologie clinique à l’Université Paris-Cité et membre du CIRFIP depuis 2022.

Le Centre International de Recherche, de Formation et d’Intervention en Psychosociologie réunit des praticiens, des chercheurs et des universitaires engagés dans l’analyse et l’évolution des dynamiques sociales en jeu dans les groupes et les organisations, dans les différents champs de la pratique sociale.