Coopération et rapports au travail : Quels enjeux pour les sciences de gestion et la sociologie de l’entreprise ?

atelier du jeudi 14 septembre « Pratiques et hybridations », de 14:00 à 16:00

en ligne au Cnam, 2 rue Conté 75003 Paris

À l’aube de son bicentenaire, le mouvement coopératif connaît un regain d’intérêt. Souvent présenté comme une alternative face aux défis du capitalisme libéral, de la démocratie contemporaine et des conditions de travail, il a évolué et se diversifie rapidement. De nombreux chercheurs et praticiens anticipent que la coopération deviendra la norme de demain.

Cependant, la coopération soulève de nombreuses questions pour les chercheurs et les professionnels. Elle transforme et complexifie les relations entre les travailleurs et leur propre travail. Cet atelier a pour objectif de favoriser un échange et une réflexion collective sur les liens entre la coopération et les rapports individuels et collectifs au travail. Quels enjeux cela soulève-t-il pour la sociologie de l’entreprise et les sciences de gestion ? Comment pouvons nous analyser ces défis ? Quels cadres d’analyse peut-on mobiliser ? Quelles approches peuvent être mises en œuvre pour intervenir dans les coopératives ? Va-t-on vers une « recherche coopérative » ?

Corentin Gombert est chercheur et intervenant en entreprise. Ses travaux portent sur les dynamiques démocratiques en entreprise, sur les coopératives et sur la notion de citoyenneté économique des travailleurs.

Dominique Massoni est administratrice de l’ITMD et consultante, fondatrice d’ALTA TENET. Elle mène des travaux d’étude et de recherche sur les questions du travail, de la diversité et des métiers ainsi que des missions d’accompagnement sur mesure de projets RH. Elle anime des ateliers de création littéraire.

Jean-Pierre Zana est président de l’association ITMD et consultant en Ergonomie appliquée pour permettre aux entreprises de s’approprier des méthodes ergonomiques et s’engager seules dans une culture de prévention des pathologies liées au travail en particulier celles liées à la charge physique de travail.

l’Institut du Travail et du Management Durable rassemble au sein de 6 collèges (Dirigeants, Syndicalistes, Chercheurs, Consultants, Partenaires, Jeunes), des individus et des institutions qui cherchent à comprendre, à inventer et à agir concrètement pour améliorer la qualité du travail des salariés et des travailleurs indépendants.