Numérique et entreprise : Intelligence artificielle : mythes, utopies, croyances et réalités

atelier du mercredi 13 septembre « défis contemporains« , de 14h00 à 16h00

indisponible

L’APSE a initié cette année un nouveau cycle de son atelier thématique « entreprise et numérique » en invitant Marie-Benedetto Meyer et Anca Boboc autour de leur ouvrage « Sociologie du numérique au travail » (Armand Colin, 2021) qui a été une excellente introduction sur un panorama de l’évolution du travail face au « numérique », ainsi que les tensions et ambivalences associées. Lors des échanges avec la salle et en ligne, des questionnements autour de la montée de l’intelligence artificielle sont apparus.

À l’occasion de l’Université APSE, nous proposons de venir entamer avec nous ce « voyage sociologique » dans les méandres de l’intelligence artificielle, et ses liens avec l’entreprise, le travail et la société. Loin de vouloir faire le tour de ce vaste sujet, nous souhaitons proposer un questionnement sociologique : comment réfléchir par des grilles issues de la sociologie de l’entreprise à ce sujet qui fait beaucoup de bruit, inspire tout autant fascination que craintes voire rejet ?

Venez participer avec nous à ce voyage entre mythes, utopies, croyances et réalités autour de l’intelligence artificielle !

À l’issue de ce voyage collectif, nous irons approfondir nos questionnements lors des prochains évènements de ce cycle APSE, en invitant des témoins, chercheurs et professionnels pour nous apporter leurs propres réflexions et expériences. Les traces de ce voyage et de nos réflexions seront également mises à disposition sur le site de l’APSE.

Grégory Lévis est président de l’APSE, enseignant-chercheur associé à l’Université Paris 8 / Cemti, sociologue-consultant (Diagnose-TIC) et membre du comité de rédaction de la revue scientifique Sociologies Pratiques. Il s’intéresse aux questions de gestion collective des risques en entreprise. Ingénieur dans une première partie de carrière, il développe un regard à la fois curieux et critique des développements technologiques et de l’innovation. Passionné par les dispositifs d’intervention sociologique en entreprise, il expérimente de nombreuses manières de mobiliser les sciences sociales au profit de l’action et de la réflexivité au travail.

Sylvie Galam est intervenante interne au sein de l’Unité de Prévention de la Santé au Travail de la RATP (IPRP).  Psychosociologue et docteur en sciences des organisations, elle intervient sur différentes problématiques psychosociologiques et socio-organisationnelles et accompagne équipes et management sur des innovations collectives et managériales. Elle enseigne aussi dans le cadre universitaire et s’intéressent à l’intelligence artificielle et à l’art pour appréhender et questionner les créations humaines.

L’atelier thématique « entreprise et numérique » de l’APSE s’intéresse depuis plusieurs années à la place et aux impacts du numérique et des technologies au travail et dans les entreprises. Nous proposons des cycles d’évènements autour de cette thématique, en invitant des chercheurs, des auteurs, des professionnels pour croiser les regards et également des « cafés socio » pour explorer entre adhérents de l’APSE des questionnements émergents ou des questions d’intervention en lien avec le numérique.