Télétravail et travail hybride : Quels enjeux, quels défis et quelles mutations dans l’organisation du travail ?
atelier du mercredi 13 septembre « défis contemporains« , de 14h00 à 16h00
en ligne et au Cnam, 2 rue Conté 75003 Paris
Nul ne contestera plus aujourd’hui que la crise sanitaire a eu l’effet notable de modifier les modes de travail dans les organisations, au moins ponctuellement. Si le télétravail se développe depuis les années 1970 de façon variable selon les pays, une adoption rapide et massive de ces usages a pu être observée à partir de 2020. Cet atelier se propose d’échanger avec vous sur plusieurs sujets d’attention et de débat:
- Trois ans après la pandémie, quel est le panorama du télétravail et du travail hybride en France ? Quand des grands patrons imposent et médiatisent un retour au présentiel généralisé, d’autres tentent de composer avec les acquis technologiques et organisationnels hérités de changements réalisés parfois dans l’urgence.
- Que reste-t-il des nouveaux modes de travail imposés par la situation internationale de 2020 ? Qui sont les travailleurs concernés pour qui le télétravail est-il devenu une réalité (pérenne) ? Quelles différences ou inégalités émanent des nouveaux modes de travail ?
Le télétravail et le travail hybride touchent de nombreuses dimensions du travail, comme l’usage des technologies numériques, la charge de travail, le travail collectif, les relations de travail et managériales, le lien social, le rééquilibrage entre vie professionnelle et vie personnelle…
- Quels enjeux et défis apportent le télétravail et le travail hybride dans les organisations d’aujourd’hui et pour les divers travailleurs ?
- Si des accords ont été mis en place dans les entreprises, sous l’impulsion des institutions représentatives du personnel, de la direction générale ou de l’ensemble des parties prenantes, répondent ils (encore) à toutes les problématiques organisationnelles et culturelles soulevées par le télétravail et le travail hybride ?

Frank Nottin est consultant et formateur en management et dirige le cabinet lyonnais Longitudes Consultants spécialisé dans l’accompagnement au changement des organisations. Il s’appuie sur la sociologie du travail, des organisations, et d’intervention et sur les sciences de gestion, ainsi que sur ses 25 ans d’expérience de management acquise dans des groupes français et étrangers de grande distribution. Il intervient en master GRH à l’IAE de Lyon et à l’EMBA du Celsa.

Anne Gillet est sociologue du travail, des organisations et de l’entreprise. Elle est chargée de recherche au Conservatoire national des arts et métiers au laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Cnam,Lise-CNRS). Ses principales recherches portent sur le travail et ses transformations, l’encadrement de proximité, les collectifs de travail, le travail à distance, les risques et la santé au travail, les recherches partenariales et collaboratives. Elle est auteure et (co-)directrice de plusieurs publications.

Luc Badier accompagne des dirigeants, des managers et des salariés dans l’exercice de leurs métiers, dans leurs relations et leur rapport au travail. Sa pratique s’appuie sur la sociologie des organisations, la psychosociologie et la sociologie clinique, ainsi que sur son expérience de management acquise durant 15 ans en entreprise. Il est également comédien intervenant en théâtre forum qu’il utilise comme outil de diagnostic, d’accompagnement au changement et de gestion des conflits.
« Après avoir expérimenté le 100% sur site pendant des décennies, puis le 100% à distance dans un contexte particulier exacerbant les risques dont le télétravail est porteur, reste à stabiliser ce travail hybride qui n’en est encore qu’à ses débuts. »
Suzy Canivenc, Les conditions d’un télétravail durable, porteur de performance pour les entreprises et de bien être pour les salariés, Article, Novembre 2021
Dans de nombreuses entreprises, le télétravail est non seulement plébiscité par les travailleur·ses, mais il est aussi reconnu comme une orientation d’avenir à travers la mise en place d’un « travail hybride », organisé entre travail en présentiel et télétravail à temps partiel. Suscitant des configurations professionnelles inédites, le télétravail interroge de nombreuses dimensions du travail en lui-même, collectives et individuelles, mais aussi vis-à-vis de la vie personnelle et familiale et des rapports de genre qui s’y jouent. »
Anne Gillet et Diane-Gabrielle Tremblay, « Dynamiques et effets du télétravail », SociologieS, Dossiers, juin 2023.
L’atelier thématique « télétravail et travail hybride » a été ouvert à l’APSE lors du café socio « Ce que le covid fait au télétravail », qui a réuni 100 professionnels le 11 juin 2020 et auquel a notamment participé Franck Nottin,