Médiation et conflits en entreprise: entre besoins et résistances
atelier du mercredi 13/09 « défis contemporains », de 14:00 à 16:00
en ligne et au Cnam, 2 rue Conté 75003 Paris
Les relations de travail sont des points sensibles. Les risques psychosociaux et la question de la santé au travail occupent une place centrale dans le débat social. L’entreprise est concernée au premier plan par sa capacité à permettre à ses acteurs de dialoguer, négocier pour dépasser les difficultés ou les conflits qui font obstacles au quotidien : tensions professionnelles, rivalités entre services ou personnes, conflits éthiques, demande de reconnaissance et de sens …
Sous l’impulsion du législateur, le recours à la médiation comme processus amiable et coopératif pour traiter les conflits au travail ne cesse de croitre dans bon nombre d’organisations, même si elle reste encore peu développée en France, contrairement à l’Amérique du Nord.
Cet atelier se propose d’échanger avec vous sur plusieurs sujets d’attention et de débat entre médiateurs et auteurs : Quel est le cadre juridique ? Quelle est la perception de la médiation par les acteurs de l’entreprise ? Leurs attentes ? Leurs réticences ? Quels sont les obstacles qui entravent le recours à la médiation ? Quelles sont les tensions qui traversent le champ de la médiation et la reconnaissance du métier ?
Céline Carrier est avocat médiateur en gestion et prévention des conflits et des risques professionnels pour la sécurité et la santé au travail. Elle pratique la médiation (judiciaire, conventionnelle, administrative et organisationnelle) depuis dix ans et est inscrite sur les listes de médiateurs de plusieurs Cours d’Appel. Les médiations conventionnelles qu’elle pratique en entreprise concernent majoritairement les relations professionnelles (entre salariés, entre salariés et employeur, et entre associés) et les problématiques de licenciement, harcèlement, conditions et organisation de travail.
Catherine Boucher-Lonza est consultante et médiatrice des conflits au travail, elle accompagne depuis 25 ans dirigeants et managers, équipes et salariés, dans l’exercice de leurs métiers, leurs questionnements, leurs relations et rapport au travail.
Sa pratique s’appuie sur la sociologie des organisations, la psychologie et la sociologie clinique, ainsi que sur son expérience acquise dans l’industrie, la direction de plusieurs cabinets conseil et l’enseignement en I.A.E.
Elisabeth Grosse est intervenante en prévention des risques professionnels. Psycho-sociologue des organisations, elle réalise des missions d’accompagnement en vue de concilier performance sociale et performance économique: Pratique de diagnostics dans des contextes de réorganisation, de prévention des risques psycho-sociaux, de situations complexes (tensions, harcèlement, turn-over, absentéisme) et gestion des conflits, régulation des relations entre associés ou salariés
Sylvie Rouxel est enseignante chercheuse en sociologie des faits culturels articulés à l’action sociale au CNAM
« Aucune harmonie préétablie n’assure que dans une entreprise, une administration ou plus généralement dans une organisation, les intentions et les intérêts des différentes parties coïncident. Si c’était le cas, la tâche des dirigeants serait bien aisée. »
Jean-Daniel Reynaud. Sociologie des conflits du travail.