Se former sur mesure, se perfectionner à son rythme à la sociologie de l’entreprise, partager des pratiques d’intervention : ce que propose l’APSE et ce qu’elle pourrait proposer d’autre ?
atelier du vendredi 15 septembre « se former et s’informer », de 14:00 à 15:00
en ligne et au Cnam, 2 rue Conté 75003 Paris
Les publics qui fréquentent l’APSE sont de plus en plus nombreux et variés.
Certains sont formés à la sociologie, d’autres non. Certains viennent à l’APSE pour s’y ressourcer et réfléchir sur leur propre vécu en entreprise et explorer les évolutions du travail et de la société, d’autres pour partager avec des pairs sur la manière de mobiliser la sociologie et les sciences sociales dans les contextes professionnels.
Parfois, certains en font leur activité centrale et développent des pratiques d’intervention sociologique, en externe comme en interne des entreprises, et l’APSE constitue un lieu de réseau et d’échanges autour de ces pratiques.
L’APSE propose des formats variés de débats et de rencontres, en présentiel comme en visio, mais aussi des contenus en ligne (chaîne Youtube, captation de conférences, entretiens audio et vidéo…), des espaces collaboratifs et d’information (groupe LinkedIn, un espace labo entre adhérents), nous cherchons aujourd’hui à développer davantage les ressources que l’association pourrait proposer à ses différents publics pour se former, s’informer, se perfectionner, promouvoir la sociologie de l’entreprise et ses pratiques, et échanger entre pairs.
Cet atelier propose un panorama de ce qu’offre aujourd’hui l’association comme ressources, et ce qu’elle souhaite développer. Venez (re)découvrir notre centre de ressources, et aidez-nous à inventer des ressources et services complémentaires qui répondraient à vos attentes !
Grégory Lévis est président de l’APSE, enseignant-chercheur associé à l’Université Paris 8 / Cemti, sociologue-consultant (Diagnose-TIC) et membre du comité de rédaction de la revue scientifique Sociologies Pratiques.